8 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'arrêter le cannabis

Lorsque vous fumez du cannabis, le THC, l'ingrédient actif de l'herbe, se lie aux récepteurs cannabinoïdes dans tout votre cerveau. Cela déclenche la libération de dopamine, qui active alors les neurones responsables de la pensée et de la mémoire.

8 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'arrêter le cannabis
Photo by Thomas Bjornstad / Unsplash

1. Fumer du cannabis diminue votre QI

Fumer de l'herbe n'est pas toujours anodin.

Lorsque vous fumez du cannabis, le THC, l'ingrédient actif de l'herbe, se lie aux récepteurs cannabinoïdes dans tout votre cerveau. Cela déclenche la libération de dopamine, qui active alors les neurones responsables de la pensée et de la mémoire. Le problème est que ces récepteurs sont sur stimulés, ce qui les « éteint » temporairement, ce qui entraîne une baisse du QI d'une personne.

2. La dépendance au cannabis est grave

La dépendance au cannabis est un problème grave. Il peut être aussi addictif que d'autres drogues et il existe de nombreuses façons de vous aider ou d'aider un ami à arrêter d'utiliser cette drogue.

La France a connu une tendance alarmante ces dernières années à cause de la dépendance au cannabis. Il a connu une forte augmentation du nombre de personnes dépendantes à la drogue et une augmentation des taux de criminalité pour ceux qui ont besoin d'argent pour subvenir à leurs besoins.

3. Réalité déformée

Les troubles de distorsion de la réalité ont été reconnus pour la première fois à la fin des années 1960. La personne pourrait être aux prises avec un problème de santé mentale commun et ne pas le savoir.

Ceux-ci pourraient être des symptômes de:

  • Hallucinations : voir, entendre ou ressentir des choses qui ne sont pas là.
  • Délires : croyances fausses et souvent bizarres.
  • Paranoïa : pensées de persécution ou méfiance injustifiée envers les autres.
  • Confusion sur le temps et le lieu (Amnesia pas la variété ;)

La personne troublée peut éprouver des délires ainsi que des hallucinations, notamment de la paranoïa et une anxiété sévère.

Mais, bon avant que tous ces problèmes ne surviennent vous avez le temps de passer un petit moment au monde des Bisounours. Malheureusement il y aura un retour à la réalité un jour ou l’autre.

4. Effets secondaires cognitifs

Il y a deux effets secondaires cognitifs que ressentent les personnes qui ne dorment pas bien. Le premier est le trouble de la mémoire. Et, le second est celui des déficits attentionnels.

Les troubles de la mémoire signifient qu'il faut plus de temps pour former des souvenirs, récupérer de vieux souvenirs et les conserver pendant une courte période. Les déficits attentionnels se produisent lorsque votre durée d'attention est plus courte que d'habitude. Ils affectent également la durée pendant laquelle vous pouvez vous concentrer sur une activité sans être distrait par autre chose comme une impulsion ou une pensée (par exemple, la faim).

5. De terribles habitudes se sont formées

Fumer de l'herbe est une mauvaise habitude. Les gens ne sont pas pleinement conscients des conséquences que cela peut avoir sur leur corps. Il existe de nombreux risques associés au tabagisme. Ceux-ci incluent la toxicomanie, les maladies respiratoires, les troubles de la mémoire et le manque de motivation, entre autres.

Les gens commencent généralement à fumer de l'herbe parce que c'est cool ou parce qu'ils entendent d'autres personnes dire à quel point cela les aide à gérer leur anxiété. Mais, ce qu'ils ne savent pas, c'est que ces avantages sont de courte durée et peuvent se transformer en habitudes très nocives à long terme.

6. Socialiser avec les autres vous rend plus stoned

Lorsque vous fumez de l'herbe, vous vous sentez bien. Mais, ce n'est pas seulement parce que la drogue vous fait planer. C'est aussi à cause de l'aspect social de fumer de l'herbe.

Beaucoup de gens ont peur de fumer de l'herbe en public par peur d'être jugés ou ridiculisés. Cette stigmatisation sociale donne aux gens l'impression qu'ils font quelque chose de mal, même s'il n'est pas illégal de fumer de l'herbe à des fins récréatives dans certains États. Mais, cette stigmatisation est en train de changer à mesure que l'opinion publique sur la marijuana devient plus positive et détendue avec le temps.

7. Fumer du pot affecte le bien-être physique

Certains des effets physiques du tabagisme incluent une augmentation de l'appétit, une réduction de la coordination et de l'anxiété.

Le pot est une mauvaise herbe que beaucoup de gens utilisent pour planer. Il peut être acheté dans un dispensaire ou cultivé dans votre jardin si vous avez l'espace. Mais, il y a aussi des effets négatifs, comme une perte de mémoire et une augmentation de l'appétit.

8. Manque de motivation pour faire des devoirs ou des projets de travail

Les étudiants et les travailleurs de nos jours ne sont pas motivés pour faire leur travail. Cela peut être dû à une multitude de facteurs, mais l'une des théories les plus populaires est que la plante de cannabis leur donne envie de dormir plus et d'être moins productifs.

Il existe des études qui montrent que la consommation de cannabis entraîne un manque de motivation et une diminution des niveaux de productivité. Il y a aussi des recherches de l'autre côté affirmant que la consommation de cannabis aide à lutter contre l'insomnie, le soulagement de la douleur, la stimulation de l'appétit, l'élévation de l'humeur et une concentration accrue. Pour l'instant, il est difficile de dire si la marijuana provoque un manque de motivation ou s'il s'agit simplement d'une corrélation entre les deux.